Devenir famille d’accueil

Une expérience enrichissante et remplie de joie!

Les familles d’accueil jouent un rôle essentiel à la SPCA de l’Outaouais. En prenant soin d’animaux qui nécessitent des soins particuliers ou une attention soutenue, vous permettez à notre équipe de se concentrer sur d’autres pensionnaires qui ont besoin d’elle. Ça libère aussi des cages au refuge pour nous permettre d’accueillir plus de poilus!

Chaque année, nos précieuses familles d’accueil nous permettent de trouver des foyers pour la vie à des centaines de chats, chiens et petits animaux supplémentaires.

Envie d’embarquer dans l’aventure?

Qu’est-ce que ça prend pour devenir famille d’accueil?

  • De l’amour en masse pour ce petit être qui compte sur vous ❤️
  • Pouvoir vous libérer au moins une fois par semaine pour ramasser ou ramener votre pensionnaire, ou pour un rendez-vous de suivi médical (nous assumons tous les frais médicaux de nos animaux placés en famille d’accueil). Nous sommes ouverts de jour seulement et les vétérinaires ne travaillent que la semaine, donc ce sera durant les heures de travail régulières.
  • Être prêt à accueillir l’animal pendant 2 à 3 semaines, voire plus dans certains cas.
  • Une petite pièce où vous pourrez isoler l’animal le temps qu’il s’adapte à son nouvel environnement. C’est d’autant plus important s’il est malade et que vous avez d’autres animaux à la maison!
  • Pouvoir acheter de la nourriture en canne au besoin. La nourriture Royal Canin est disponible au refuge à un tarif spécial « familles d’accueil »!
    Pouvoir acheter le substrat de litière qui convient à l’animal.
    Être âgé de 18 ans ou plus.

Qu’est-ce qu’on vous promet en échange?

  • La reconnaissance infinie de toute l’équipe et des poilus que vous aiderez!
  • La fierté d’avoir contribué à sauver la vie d’un animal.
  • Probablement quelques larmes lorsque vous verrez votre petit pensionnaire partir dans son nouveau foyer pour la vie… Un doux mélange de joie et de tristesse!
  • Le soutien continu de notre personnel dévoué et de notre équipe santé très compétente.
    Au besoin, une formation sur la technique de gavage et l’administration de médicaments.
  • De la nourriture sèche à volonté pour nos petits pensionnaires!
  • Le prêt d’accessoires dont vous avez besoin : bac à litière, bols, jouets, cage de transport, etc.

À la SPCA de l’Outaouais, on traite nos familles d’accueil aux petits oignons! Du début jusqu’à la fin du processus, nous serons disponibles pour répondre à toutes vos questions.

Nous avons également un groupe Facebook exclusif pour les familles d’accueil où vous pourrez bénéficier des conseils d’autres amoureux des animaux!

Ce qui compte le plus pour nous, c’est de trouver des familles aimantes et prêtes à s’engager à long terme. Vous deviendrez plus à l’aise au fil de vos expériences et nos familles d’accueil de longue date sont des perles rares que nous chérissons!

Prêt à tenter l’expérience? Remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir famille d’accueil

Nos familles d’accueil vous adressent un petit mot

« Chaque pensionnaire est unique, chacun m’a touché à sa façon. De voir un animal craintif qui souvent ne se sent pas très bien sortir de sa coquille et me montrer toutes les facettes de sa personnalité est un privilège. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est toujours satisfaisant! »

– Anne

« Je suis tout récemment devenue famille d’accueil et ça me remplit de joie. Leur fournir un milieu calme où se reposer et recouvrer la santé, leur donner des soins et surtout beaucoup d’amour, respecter leur rythme et gagner leur confiance, les voir se détendre et devenir affectueux et joueurs ; ça n’a pas de prix! »

– Annie

« Voir nos pensionnaires grandir, découvrir, explorer, nous faire confiance, se laisser aimer ou encore les voir gagner en santé, c’est le plus beau sentiment d’accomplissement qui puisse exister. On s’attache beaucoup! Je suis heureuse de contribuer à leur bien-être et aussi d’aider à désengorger le refuge. C’est une expérience hors du commun que je recommande sans aucun doute! »

– Justine

« Il est difficile de croire que ces petites bêtes poilues peuvent nous apporter autant de bonheur et de satisfaction! Jusqu’à maintenant, nous avons accueilli une trentaine de chats. Il n’est pas toujours facile de les laisser partir, mais la fierté que nous ressentons est sans égal. Merci aux employés de la SPCA qui sont extrêmement attentionnés et qui répondent à toutes nos questions! »

– Sophie

Abonnez-vous à notre infolettre !