Adopter chez nous, c’est choisir la compassion.

Vous donnez une seconde chance !

En adoptant à la SPCA de l’Outaouais, vous donnez une seconde chance à un chat, chien ou petit animal qui en a réellement besoin. Si vous cherchez un ami poilu auquel offrir un foyer aimant pour la vie, vous êtes au bon endroit!

Attention : adopter un animal, c’est un engagement à long terme. Si vous cherchez des conseils afin de bien sélectionner votre nouveau compagnon, consultez notre rubrique « Bien choisir son animal »!

Procédures d’adoption

Les adoptions fonctionnent sans rendez-vous à la SPCA de l’Outaouais. À votre arrivée, vous aurez droit à une consultation très complète avec l’une de nos conseillères à l’adoption qui pourra vous aider à trouver votre nouvel ami pour la vie!

Veuillez prévoir au moins 1h pour une consultation de chat ou de petit animal et 1h30 pour une consultation de chien. À noter que pour les adoptions de chiens, tous les membres du foyer doivent être présents à la rencontre, incluant vos autres chiens si vous en avez.

Pour optimiser le processus, suivez les étapes suivantes :

Étape 1

Consultez les fiches d’adoptions de nos pensionnaires (chats, chiens ou petits animaux).

Étape 2

Si l’un d’entre eux vous tombe dans l’œil, présentez-vous au refuge durant nos heures d’ouverture pour le rencontrer!
Notez qu’il se peut que l’animal qui vous intéresse ne soit plus disponible lors de votre visite.

Pour maximiser vos chances de rencontrer l’un de nos pensionnaires, nous vous invitons à vous présenter au refuge au plus tard à 15h.

Pour les adoptions de chiens, tous les membres du foyer doivent être présents à la rencontre, incluant vos autres chiens si vous en avez.

Étape 3

Si vous souhaitez adopter un animal se trouvant en famille d’accueil, remplissez son formulaire d’intérêt d’adoption et nous communiquerons avec vous pour prendre rendez-vous. Nous répondons aux demandes du lundi au vendredi entre 9h et 17h.

Étape 4

L’une de nos conseillères vous accompagnera pour que vous puissiez rencontrer l’animal et recevoir toutes les informations nécessaires à son sujet. Elle pourra répondre à toutes vos questions et discuter de la marche à suivre pour que l’animal intègre votre foyer aisément et en douceur!

 

Frais d’adoption

Pour les chats et les chiens, les frais d’adoption comprennent la chirurgie de stérilisation, l’implantation d’une micropuce, les premiers vaccins de base, un traitement antiparasitaire ainsi qu’un sac de nourriture Royal Canin. Nous offrons une garantie de santé de 10 jours pour des problèmes mineurs, comme une infection respiratoire féline.

  • Moins de 8 mois : 250$
  • 8 mois et plus : 125$
  • Adoption humanitaire : 75$*
  • Moins de 8 mois : 495$
  • 8 mois et plus : 395$
  • Adoption humanitaire : 295$*
  • Rats, lapins, cochons d’inde, etc. : 10$ dans la plupart des cas.

*« Adoption humanitaire » signifie que l’animal a des besoins particuliers au niveau de la santé ou du comportement. Dans de tels cas, la garantie de santé de 10 jours offerte par la SPCAO ne s’applique pas.

Vous avez d’autres questions ou besoin d’aide?

Communiquez avec nous au projets@spca-outaouais.org ou au 819 243-2004 poste 22.

Pas tout à fait prêts à adopter?

Vous pouvez tout de même aider nos animaux – faites un don dès maintenant ou devenez famille d’accueil!

Abonnez-vous à notre infolettre !