*Le refuge sera fermé ce lundi 14 octobre pour le congé férié. Bonne Action de grâce!*

À l’aide, j’ai perdu mon chat!

Blogue
Publié le 07 juin 2021
FacebookTwitter

Perdre son chat est une situation très stressante et difficile à vivre. Pour maximiser les chances de retrouver votre animal, il est impératif de le rechercher activement. Voici quelques trucs efficaces pour mettre toutes les chances de votre côté!

Si votre chat s’est enfui d’ailleurs que de votre domicile, il est bon d’appliquer ces conseils dans les environs où vous l’avez vu pour la dernière fois.

Fouiller minutieusement le voisinage

C’est LA méthode la plus efficace. Ne laissez rien au hasard, cherchez votre animal dans tous les recoins : dans les buissons, sous les balcons, dans les remises, etc. Apportez un sachet de gâteries dont le bruit caractéristique pourrait attirer votre chat!

Vous pouvez aussi informer le voisinage de la situation et leur laisser votre numéro de téléphone au cas où ils retrouveraient votre chat. Poser des avis de recherche avec une photo et une description de votre chat peut aussi aider.

Enfin, ne sous-estimez pas la force des réseaux sociaux! Une petite photo de votre chat accompagnée des informations sur sa disparition pourrait vous permettre de retrouver votre animal.

Connaissez les habitudes de votre chat

Un chat d’extérieur est territorial, il visite souvent les mêmes endroits dans le quartier. La distance moyenne parcourue par un chat d’extérieur est de 315 mètres, soit environ 17 maisons autour de son domicile.

Un chat d’intérieur sera souvent terrorisé de se retrouver hors de son territoire — votre maison. Puisque l’environnement est inconnu, il se cachera et pourrait rester terré pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines!

Un chat d’intérieur ne s’enfuit que rarement à plus de 50 mètres de sa maison, donc à deux maisons et demie de distance. Il est donc possible pour le propriétaire d’être très actif dans sa recherche physique.

Pendant la nuit, laissez un bol de nourriture, un bol d’eau ainsi qu’un petit lit ou une petite couverture utilisée par votre chat dans une boîte à l’extérieur. L’odeur pourrait ramener votre animal au bercail.

Avisez-nous!

Rendez-vous sur la page « J’ai perdu mon animal » de notre site Web et remplissez le formulaire de déclaration d’animal perdu. Vous y trouverez également d’autres conseils et ressources, comme le lien vers notre page Facebook « Animaux perdus et trouvés de la SPCA de l’Outaouais ».

En cas de doute, communiquez avec nous au 819 243-2004 ou à info@spca-outaouais.org et nous vous guiderons sur la marche à suivre. Dans la mesure du possible, notre équipe tentera de vous aider à retrouver votre animal.

Assurez-vous que la micropuce et la licence de votre chat soient à jour

Si la micropuce et la licence de votre animal sont à jour, il devrait être beaucoup plus aisé de le retrouver.

Même si votre chat ne va pas à l’extérieur, le règlement municipal en place stipule que vous avez le devoir d’enregistrer chacun de vos animaux. La licence d’un animal est valide du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Si votre animal ne va pas à l’extérieur, vous pouvez limiter le port du médaillon.

Ne vous fiez pas à ces perceptions erronées

« Mon chat va revenir, il revient toujours »

Un chat habitué à l’extérieur pourrait avoir le réflexe de revenir chez lui, mais il ne faut pas attendre trop longtemps avant de commencer les recherches en cas d’absence prolongée inhabituelle.

Les raisons de disparitions les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Le chat est coincé quelque part
  • Le chat est blessé, malade ou décédé
  • Le chat a été chassé de son territoire

« Je vais mettre la litière de mon chat dehors, il va retrouver son chemin grâce à l’odeur »

Bien que cette méthode ne puisse pas nuire à vos recherches, elle demeure discutable puisqu’elle n’a pas concrètement fait ses preuves. Ne vous fiez pas uniquement sur cette action passive et privilégiez les recherches actives.

« Ma chatte non opérée s’est sauvée, elle va revenir lorsque ses chaleurs seront terminées »

Une chatte en chaleur est autant, sinon plus à risque de se perdre! Elle a tendance à aller plus loin, à la recherche d’un partenaire. Nous vous encourageons à passer rapidement en mode « recherche active ». À son retour, appelez rapidement votre vétérinaire pour la faire stériliser!

Ne perdez pas espoir!

En résumé, il ne suffit pas d’afficher des pancartes dans le quartier, de publier une annonce sur les médias sociaux ou de sortir la litière. Pour maximiser vos chances de retrouver votre chat, la meilleure stratégie est de le rechercher activement.

Si votre chat n’est toujours pas revenu après quelques jours, ne perdez pas espoir : plusieurs familles retrouvent leur animal après de longs mois!

Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, n’oubliez pas de faire poser une micropuce à votre animal et de garder sa licence à jour 😊

Abonnez-vous à notre infolettre !