Pourquoi la SPCA de l’Outaouais refuse-t-elle les animaux des municipalités sans contrat?

Blogue
Publié le 20 septembre 2023
FacebookTwitter

Il arrive que nous ne puissions malheureusement pas accueillir certains animaux, car ils ne proviennent pas de secteurs desservis par la SPCA de l’Outaouais.

Dans de telles situations, la marche à suivre est plutôt de se tourner vers la municipalité où l’animal a été trouvé pour connaître les options offertes par celle-ci. Cela prévaut pour les animaux errants ainsi que pour les abandons.

Si aucune structure n’est en place dans votre municipalité, il peut être avisé de le mentionner au conseil municipal afin qu’ils puissent se pencher sur ce besoin. Il revient alors à chaque citoyen de trouver une solution pour l’animal en question.

« Mais c’est votre rôle d’aider tous les animaux »

Nous aimerions beaucoup pouvoir aider tous les animaux! La réalité est que nos ressources sont limitées, particulièrement au niveau du nombre de cages/d’enclos que nous avons au refuge. Nous ne pouvons malheureusement pas accepter plus d’animaux que notre capacité.

D’ailleurs, il est important de savoir que la gestion des animaux de compagnie est tout d’abord une responsabilité des municipalités! Plusieurs décident de se tourner vers des organismes comme la SPCA de l’Outaouais en raison de notre expertise en la matière, mais certaines municipalités gèrent elles-mêmes ce domaine.

Lorsqu’une municipalité signe un contrat avec nous, elle nous octroie des ressources financières nous permettant de prendre soin d’un certain nombre d’animaux en provenance de son territoire. Cela inclut l’hébergement, les soins médicaux, la nourriture, le salaire de nos employé(es), etc.

Nous ne pouvons donc pas accepter plus d’animaux que stipulé dans notre contrat ou des animaux de municipalités qui ne payent pas pour nos services, sans quoi nos ressources s’épuiseront bien trop rapidement et nous ne pourrons plus aider d’animaux.

De plus, il serait injuste de desservir des municipalités qui ne payent pas pour nos services alors que d’autres ont des contrats avec nous. Par souci d’équité ainsi que pour les raisons expliquées ci-dessus, nous devons donc refuser les animaux provenant de municipalités sans contrat avec la SPCAO.

Enfin, refuser les animaux errants des municipalités non desservies augmente aussi leurs chances de retrouver leur gardien. En effet, il est plus efficace de centraliser les services d’accueil des animaux trouvés pour éviter que les gardiens n’aient à vérifier à plusieurs endroits.

Merci à la SPA de l’Estrie pour l’inspiration!

Abonnez-vous à notre infolettre !