Oui, certains chats peuvent passer l’hiver dehors!

Blogue
Publié le 15 décembre 2022
FacebookTwitter

L’approche des grands froids est souvent synonyme d’inquiétude lorsqu’on aperçoit des chats présumés errants dans le voisinage. Bien que légitimes, nos craintes ne sont pas toujours fondées, car certains chats sont réellement parés pour passer l’hiver à l’extérieur!

Voici quelques trucs et astuces pour tenter de savoir quels chats ont besoin d’aide et lesquels se débrouillent très bien par eux-mêmes, ainsi que des conseils pour prendre soin d’un chat qui vit dehors.

Le chat qui va dehors, mais qui a bel et bien une maison!

Si le poil du chat est beau, qu’il semble en bonne santé ou même qu’il sent le parfum, ces signes ne trompent pas : ce chat appartient à quelqu’un. Une bonne quantité de chair sur les os et des griffes coupées sont aussi des signes d’un chat domestique.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous pouvez tenter de nourrir le chat et observer sa réaction : s’il dévore son repas, il se peut qu’il n’ait pas mangé depuis longtemps et qu’il peine à trouver de la nourriture. S’il ne fait que picorer dans le bol que vous lui avez offert, c’est qu’il mange ailleurs.

Enfin, en cas de doute, vous pouvez lui mettre un collier et y glisser une note demandant s’il appartient à quelqu’un. Vous en aurez le cœur net! Choisissez un collier muni d’un fermoir à décrochage rapide (quick release) pour lui éviter de se blesser s’il s’accroche à une branche d’arbre ou à un grillage.

Gardez en tête que dans plusieurs municipalités, dont Gatineau, les propriétaires de chats ne sont pas autorisés à laisser leurs félins se promener librement à l’extérieur. En vertu de la règlementation, «tout animal de compagnie doit être gardé sur le terrain de son gardien ou sous contrôle et surveillance constante d’un adulte ou à l’intérieur d’un terrain clôturé ou attaché ou dans un enclos ».

Le matou qui ne voudrait pas vivre à l’intérieur

Il arrive parfois que des chats naissent à l’extérieur et ne connaissent jamais la vie domestique. Pour certains d’entre eux, vivre à l’intérieur serait une véritable torture! Ces chats pourraient bénéficier d’une stérilisation, mais ils pourront ensuite être replacés à l’extérieur, là où ils sont heureux.

Ces chats sont relativement faciles à repérer : en hiver, leur poil est plus fourni et plus long, c’est ce qu’on surnomme le « pelage d’hiver ». Tous les chats muent à l’automne, mais la mue des félins d’extérieur est plus importante! En outre, les chats possèdent un sous-poil épais qui les protège du froid.

Les chats d’extérieur craignent généralement les humains et ne cherchent pas du tout leur contact. Les amener au refuge ne leur rendrait pas service. Gardez en tête qu’ils sont équipés pour vivre dehors et que ça n’est sans doute pas leur premier hiver!

Vous pouvez leur fournir de la nourriture si le cœur vous en dit, mais ces félins sont généralement capables de s’alimenter par eux-mêmes.

Le minou qui aurait effectivement besoin de votre aide

Cette troisième catégorie est la plus inquiétante. Elle concerne les chats qui ont probablement déjà eu un foyer, mais qui n’y ont désormais plus accès pour diverses raisons.

Ces félins peuvent sembler plutôt en santé, mais être un peu sous-alimentés et avoir des égratignures ou des blessures. Leur poil n’est pas dru comme celui des chats d’extérieur, mais pas beau comme celui des chats domestiques. Quelque chose cloche.

Selon le comportement du chat, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous ne désirez pas l’adopter, vous pouvez suivre notre protocole pour les chats errants en écrivant un courriel à animal@spca-outaouais.org avec une brève description du chat, une photo et l’endroit où vous l’avez trouvé. Nous inscrirons l’animal sur notre liste d’attente et dès qu’une cage se libère pour lui au refuge, nous vous en aviserons.

Vous pouvez aussi publier une photo du chat sur les réseaux sociaux et sonder le voisinage, vous trouverez peut-être son propriétaire! Le truc du collier expliqué plus haut fonctionne également.

Si vous n’êtes pas en mesure d’accueillir le chat chez vous ou dans votre garage en attendant votre rendez-vous, vous pouvez tenter de construire un petit abri pour que le chat puisse se protéger du froid. Voici un billet de blogue et une vidéo à ce sujet : https://www.proanima.com/fr/nouvelles/conseils/comment-construire-un-abri-pour-chats-errants/

Fournir des croquettes et de l’eau au chat serait également une bonne idée.

Nous savons qu’il peut être crève-cœur de laisser un minou dehors lorsqu’il fait froid, mais gardez en tête que ce sont des animaux résilients! Nous aimerions pouvoir tous les accueillir au refuge, mais si toutes les cages sont déjà utilisées, il faut attendre qu’une d’entre elles se libère.

Nous espérons que vous vous sentez mieux équipé pour gérer une situation de chat errant cet hiver. Merci de votre bienveillance!

Abonnez-vous à notre infolettre !